Compléments alimentaires

Compléments alimentaires : atouts et risques pour la santé

En voyant toutes les nombreuses propositions de compléments alimentaires sur le marché, on est parfois tenté à tout essayer. Toutefois, si on les consomme sans modération, ils peuvent générer de nombreux problèmes. Quels sont les avantages et les effets indésirables des compléments alimentaires pour la santé ?

Un complément alimentaire : c’est quoi ?

On entend par complément alimentaire, les denrées alimentaires qui ont été spécialement mises au point pour compléter un régime alimentaire déficient. Bien préparées et constituées de substances autorisées, elles sont généralement une source concentrée de nutriments ou encore de substances ayant en même temps un effet nutritionnel et physiologique. Loin des idées reçues, un complément alimentaire n’est pas un médicament.

De ce fait, il ne peut pas revendiquer d’effets thérapeutiques. Que ces suppléments soient élaborés avec des extraits végétaux ou animaux, ils sont vendus sans ordonnances. Par ailleurs, ces produits peuvent être pris sous forme de gélules, de poudres, de pastilles, d’ampoules ou de comprimés. En ce qui concerne les composants, vous devez vous renseigner sur l’étiquette de la boîte, chez le fabricant ou encore le revendeur.

Les avantages des compléments alimentaires

Sachez qu’avant de mettre en vente un complément alimentaire, une étude clinique n’est pas tout à fait obligatoire, sauf en cas d’utilisation d’un nouvel ingrédient. En fonction de ses composants, un complément alimentaire est toujours réputé par ses effets bénéfiques. Il complète généralement les manques en nutriments et en minéraux chez le consommateur.

En effet, un supplément est souvent recommandé par les professionnels en cas de carence nutritive. Il ne peut, cependant, substituer à un régime alimentaire sain. Pour une femme enceinte, un produit à base de vitamine B9 peut, par exemple, éviter la malformation de l’enfant durant la grossesse.

Le complément alimentaire peut aussi vous procurer un effet antistress, amincissant, tonifiant et revitalisant. Une prise saisonnière peut répondre à vos besoins particuliers comme le régime, la baisse de forme, la préparation sportive… À part cela, un complément alimentaire peut aussi régler quelques problèmes courants : sommeil, humeur, digestion… En outre, selon les professionnels, si vous prenez habituellement des aliments sains et équilibrés, il n’est pas utile de prendre un complément alimentaire.

Les effets indésirables pour la santé

Un complément alimentaire ne présente pas d’effets indésirables si vous prenez la bonne quantité et que vous vous faites aussi conseiller par votre médecin. Cela veut dire qu’il est important de prendre un complément alimentaire selon la quantité qui est prescrite par un pharmacien ou sur la boîte pour éviter tout risque de surdosage.

Il faut aussi demander l’avis d’un médecin, surtout si vous avez une maladie chronique ou un traitement en cours. Sachez qu’en cas de surdosage ou si le produit n’est pas adapté à votre besoin, le produit peut être toxique au lieu d’être bénéfique. Il se peut aussi que celui-ci ne puisse pas être pris en simultanée avec les médicaments que vous administrez.

Un surdosage en vitamine n’est pas très dangereux, à condition que vos reins fonctionnent bien, car ces organes assurent leur élimination. Toutefois, un surdosage en minéraux peut être fatal : insuffisance rénale, calcul rénal…

En outre, un complément alimentaire peut aussi causer des allergies. Dans la plupart des cas, celles-ci sont générées par les intolérances aux plantes qui composent le produit. Il faut donc surveiller cette tolérance et en parler au pharmacien si le cas se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *